Les raisins des différentes parcelles et des deux cépages, recueillis soigneusement au terme de la vendange manuelle, sont vinifiés selon des méthodes traditionnelles simples et naturelles, qui respectent les spécificités du terroir et les aléas du climat. Ainsi les millésimes de Château Fonrazade, s'ils ont toujours une ressemblance certaine, sont cependant tous un peu différents.
La cuvaison séparée des moûts par parcelle est réalisée sous température contrôlée, avec un souci constant d'hygiène, obsession de Fabienne Balotte. La durée de cuvaison variable de deux à quatre semaines, et la fréquence des remontages -brassages doux permettant l'homogénéisation et l'optimisation de la vinification, sont fixées à partir des indications de nos œnologues-conseils sur la base d'analyses fréquentes permettant un suivi constant de la vinification.

Les jus devenus vins sont ensuite laissés au repos avant leur mise en barrique. L'élevage en barriques, autre phase déterminante pour la qualité, va durer de douze à quinze mois selon les millésimes, dans des fûts de chêne français renouvelés par tiers chaque année, qui apporteront leur touche de boisé naturel, et permettront la maturation harmonieuse du vin.

Comme tout élevage, celui du vin nécessite une surveillance vigilante et des soins constants : soutirages réguliers pour éliminer les lies déposées au fond des barriques, ouillages pour compléter régulièrement le niveau sous la bonde, dégustations régulières pour contrôler les évolutions, et collage au blanc d'œuf selon la tradition pour obtenir une belle limpidité finale.

Enfin, dix-huit mois environ après la vendange, vient l'opération cruciale de l'assemblage des vins, synthèse de dégustations successives dont Fabienne Balotte garde le mot de la fin, qui permet l'élaboration des millésimes de Château Fonrazade, et d'un second vin.
A l'issue de ces nombreuses opérations attentives, le vin est mis en bouteilles au Château, en utilisant le matériel spécifique du Château : choix de bouchons de qualité -d'une importance primordiale, choix des bouteilles, embouteillage, Fabienne Balotte tient à maîtriser toutes les étapes de la production de son vin, jusqu'au conditionnement.
Peut alors commencer le vieillissement en bouteille, dans les chais climatisés du Château, qui durera plusieurs années avant la commercialisation.
C'est ainsi que vignes soignées, raisins de qualité, vinification traditionnelle, conseils de nos œnologues, élevage en barriques, mise en bouteilles au Château, et vieillissement dans les meilleures conditions permettent d'obtenir à Château Fonrazade un vin typique de l'Appellation d'Origine Contrôlée Saint-Emilion Grand Cru, souple et généreux, élégamment fruité, bien charpenté, et de longue garde.