Le vin de Château Fonrazade est un vin typique de l'Appellation Saint-Emilion Grand Cru, souple et généreux, élégamment fruité, bien charpenté et de longue garde. Respectant les aléas de la nature, les millésimes de Château Fonrazade s'ils ont toujours une ressemblance certaine ont cependant tous leur originalité.
La robe éclatante est d'un rouge soutenu empli de reflets rubis.
Le nez est marqué par la cerise noire et les fruits rouges, finement toasté, relevé par de fraiches senteurs de sous bois.
L'attaque en bouche est fraiche et veloutée, toute en rondeur et en saveurs de fruits mûrs qui finissent sur une note doucement épicée.
La longue persistance aromatique témoigne d'un grand millésime savoureux dans sa jeunesse et avec une grande aptitude au vieillissement.
(Denis Galabert, œnologue - 25/01/2019)
L'assemblage de 70% de merlot et de 30% de cabernet-sauvignon - cépage beaucoup moins courant que le cabernet franc en Libournais - donne un vin de caractère.
Sa robe intense montre des reflets violets de jeunesse. Aux côtés des arômes boisés et fruités habituels à cet âge apparaissent des senteurs épicées, boisées, presque médocaines.
La bouche, à l'unisson, mêle une vinosité de bon aloi à une fraîcheur qui souligne une agréable saveur de cerise et de noyau.
Cette fraîcheur ainsi que des tanins jeunes et fruités assurent à ce vin une belle finale et se portent garants de son avenir. 2020-2028
(Guide Hachette des Vins 2019, 1étoile)
La parure est réellement remarquable avec sa robe rubisgrenat profond et ses timides reflets tuilés.
Copieux et complexe, le nez s'ouvre sur des arômes parfaitement dessinés d'épices orientales (gingembre, curry), de fruits macérés (griotte, cassis), de bois grillé, de musc et de pointes de café. L'attaque est franche, le milieu de bouche à la fois robuste et harmonieux laisse peu à peu le Kirsch, le pruneau, le moka fort, le Zan et le boisé se coller longuement aux papilles.
Une cuvée encore une fois exemplaire.
(In Vino & VERITAS, sélection 2018)
La robe rouge carminée est intense et brillante. Au nez les odeurs florales sont relevées par des notes boisées et des épices douces, légèrement poivrées.
La bouche est ample et soyeuse, les tannins fins et délicats, la fin de bouche est raffinée.
Ce vin élégant et aromatique peut se boire jeune pour sa douceur et sa maturité, il se gardera aussi 5 à 10 ans pour son bouquet épicé.
(Denis Galabert, œnologue - 12/11/2015)
Avec sa généreuse tunique d'un rouge profond et son superbe bouquet aux notes florales (rose, violette), aux senteurs fruitées (griotte, mûre), aux parfums de tabac froid, de résine, champignon grillé, girofle écrasé, boisé fondu, réglisse forte.
L'attaque démarre sur une belle mâche avec des tanins bien mûrs. Le milieu de bouche s'arrondit au fur et à mesure de la dégustation pour laisser s'exprimer du kirsch, de la mûre écrasée, de la cire d'antiquaire, de la truffe et du fumé.
Remarquable finale aux notes épicées.
(In Vino & VERITAS, sélection 2018)
La couleur est d'un rouge brillant et éclatant avec des reflets rubis.
Les arômes de fruits frais sont relevés par une note de clou de girofle agréable.
La bouche est élégante avec des tanins soyeux qui lui donnent un côté gourmand et de grande classe.
Un vin que l'on peut déguster pour son fruit d'ores et déjà.
Un vin moderne.
(Denis Galabert, œnologue - 21/04/2015)
La robe est solennelle, d'un grenat profond aux très légers reflets d'acajou. Son nez expressif, dispense à profusion des senteurs de petits fruits rouges à l'eau de vie (cerise, framboise), d'épices orientales (curry, poivre), de pivoine, d'encens et de boisé torréfié.
En bouche, il met immédiatement en avant ses multiples atouts, ampleur et complexité, avec sa superbe matière qui exhale des arômes de liqueur de mûre, de griotte, de cachou vanillé, de truffe et à nouveau de boisé en finale.
Une réussite promise à une longue garde.
(In Vino & VERITAS, sélection 2018)
La robe est rouge brique soutenue avec des reflets carminés.
Le nez de fruits mûrs est relevé par un bouquet naissant avec des notes de truffes et de sous-bois automnal.
L'attaque en bouche est ample et généreuse avec de la puissance et de la fraîcheur de tanins riches et encore jeunes.
Un vin d'avenir et de caractère.
(Denis Galabert, œnologue, 21/04/2015)